La bioéconomie vise à une production et une utilisation durable et circulaire des ressources biologiques afin de : • Contribuer à réduire l’usage du carbone fossile pour l’alimentation, les matériaux, les molécules, l’énergie • Contribuer à réduire les pertes et les gaspillages et développer l’écoconception (ou des procédés de transformation économes en molécules, eau et énergie) • Contribuer au développement des territoires tout en préservant les ressources naturelles et en fournissant des services écosystémiques.
INRAE propose une grande diversité de métiers, à tout niveau de diplôme et à travers toute la France. Découvrez et rejoignez notre communauté de travail !
Sécheresses répétées, maladies, augmentation du degré d’alcool du vin… le changement climatique met à mal les vignes et le vin. Dans l’unité expérimentale de Pech Rouge, à proximité de Montpellier, INRAE trouve des solutions, en lien avec la filière et les professionnels : 🍇 Création de variétés résistantes pour mieux résister au manque d'eau et aux maladies 🍷 Nouvelles techniques de désalcoolisation du vin pour compenser l'augmentation du degré d’alcool des vins dûe à l’augmentation du sucre dans les raisins ↗️ Acidification du vin pour compenser le déséquilibre du pH 💧 Irrigation avec des eaux usées traitées pour arroser les vignes tout en préservant les ressources en eau
Temps de lecture 6:02